Education thérapeutique

Depuis 1998, l'Organisation Mondiale de la Santé décrit :

« L’éducation thérapeutique du patient devrait permettre aux patients d’acquérir et de conserver les capacités et les compétences qui les aident à vivre de manière optimale leur vie avec leur maladie.
Il s’agit par conséquent, d’un pocessus permanent, intégré dans les soins. Elle est centrée sur le patient : l’éducation implique des activités organisées de sensibilisation, d’information, d’apprentissage de l’autogestion et de soutien psychologique concernant la maladie et le traitement prescrit, les soins, le cadre hospitalier et de soins, les informations organisationnelles et les compétences de santé et de maladie. Elle vise à aider les patients et leurs familles à comprendre la maladie et le traitement, coopérer avec les soignants, vivre plus sainement et maintenir ou améliorer leur qualité de vie »

L’Education Thérapeutique du Patient (ETP), tout le monde en parle aujourd’hui, le sujet est à la mode et c’est tant mieux...Au fond, que peut apporter l’ETP pour les personnes atteintes de maladies chroniques?
L’ETP, c’est certes un nouvel esprit qui souffle sur la prise en charge des maladies chroniques, mais c’est aussi une attention particulière portée au patient en tant que personne, avec ses envies, ses ressources, mais aussi ses contraintes et ses difficultés.
L’ETP représente une formidable opportunité d’améliorer la vie des personnes concernées par des pathologies chroniques.

Ensemble soyons plus forts...

> En savoir plus sur l'ETP